- 40 % automatique sur la quasi-totalité de l'eshop

Les ceintures sur-mesure


C'est au printemps dernier que j'ai commencé à prendre en photo mes looks avec des pièces coup de coeur que je vous proposais déjà d'adopter. J'ai tout de suite mixé les pièces que je vous proposais et celles de mon dressing. Lors d'une séance photo, je trouvais qu'il manquait des touches colorées à mes tenues. Je m'étais donc fabriqué deux ceintures faites de rubans de velours colorés. Une rose fuchsia et une bleue turquoise.

Lorsque j'ai posté ces photos avec les jupes, les chemisiers et les vestes du moment on m'a demandé si les ceintures étaient vendues avec les modèles. Je me suis vite dit que ce serait top de réfléchir à un modèle plus aboutis pour vous les proposer également.

Je suis arrivée à mon premier prototype abouti en juillet dernier et j'ai vendu mon premier modèle dans la foulée. Quel kiffe !

Depuis j'ai décliné le modèle en deux largeurs la fine ROMAIN et la large CECILE que je vous propose dans un joli panel de coloris de velours. Bleu électrique, Marine profond, Ebène, Vert sapin, Kaki, Caramel, Turquoise, Fuchsia. Le velours est épais et les couleurs intenses. La boucle est un fermoir en métal rosé. Il fait un joli bruit lorsqu'on le manipule. Je ne sais pas pourquoi mais c'est quelque chose qui me paraît important. Comme si c'était signe d’un caractère fort. Depuis un mois, deux nouvelles sont arrivées. Toujours CECILE & ROMAIN, mais en tissus cette fois, ce qui permet de vous proposer des imprimés. Pour ces premiers, j'ai privilégié l'été qui arrive et nos robes que l'on aura envie de parer de fleurs. Un motif maxi fleuris bleu & rose et un petit liberty.

Vous êtes maintenant plusieurs à avoir commandé la vôtre à votre mesure et à la porter. Et ça, je tiens à vous dire à quel point ça me touche. Lorsque je reçois une nouvelle commande, mon coeur fait un bond dans ma poitrine. Je suis à la fois surprise, excitée, heureuse et fière. Mais lorsqu'il s'agit d'une commande de ceinture... c'est démultiplié. Ces ceintures sont sorties de ma tête, de mon coeur, de mon imagination. Elles sont arrivées parce que j'aime créer, que j'en ai besoin. Elles sont aussi arrivées parce que vous m'avez mise en confiance en me les demandant. Parfois je rêve à me dire que c'est peut-être une première création d'une longue série ?

Ces ceintures je les aime et j'aime que vous les aimiez. Ce sont les premières et j'ai mille idées de déclinaisons, de collections et d'évolutions pour elles. Pour l'instant, j'aimerais me concentrer sur celles-ci. Faire parler d'elles et vous voir les aimer et vous les approprier. Tout ceci est très artisanal, ce sont des ceintures fabriquées à Paris avec amour. Je les fais moi-même, avec ma machine à coudre maison, ma surjeteuse maison et pour ne rien vous cacher, je vais chercher tout ce qui les composes en mercerie. Ce qui veut dire que le temps passé sur chacune et le coût de tout le matériel, représentent une très grande partie du prix auquel vous vous les offrez. Ces premières ceintures ont beaaaauuucoup d'amour dans leurs coutures ! Si vous y êtes sensible, alors foncez.

comment fabriquer une ceinture

J'ai envie de vous raconter comment elles naissent ou “Comment créer une ceinture soi-même ?” La première étape est d'aller chercher tout ce qui les composent. Le ruban, lorsque je le choisi, c’est devant un mur de couleurs plus belles les unes que les autres. Et là, je me laisse attirer par celles qui me draguent le plus. J’ai depuis longtemps accepté d’en aimer beaucoup à la fois. Le plus dur, c’est de raisonnablement n’en prendre que le nombre que je me suis fixé. Puis, je prends de l’élastique (moins excitant, mais au début c’était un vrai sujet quand même !). Les boucles, c’est aussi automatique à présent. Mais quand je les ai trouvés la première fois, cela a été un sacré coup de foudre ! Je les trouve élégantes, leur ligne masculine même un peu brut, je l’aime. Elles ont un look presque sport que le métal, à lui seul, dissimule étonnement. Ce métal rosé, cette légère touche féminine, c’est la touche parfaite. C’est pour cela que j’ai choisi de leur laisser une ligne très simple, pure, symétrique et que je l’associe à un velours épais et des couleurs profondes. J’aime bien cette dualité. Je trouve que ça fonctionne bien. Et pour finir je vais chercher les fils. Que je choisis bien sûre, aux couleurs du velours. Une fois chez moi, je coupe le ruban en deux bandes, je les couds ensemble endroit sur endroit (c’est-à-dire le côté velours sur côté velours) à la surjeteuse (regardez votre couture de tee-shirt si vous voulez voir ce que c’est). Cela crée simplement un tube de tissus. Je passe un fil à l’intérieur à l’aide d’une épingle à nourrice. Une fois coulissés jusqu’à l’autre bout, j’accroche l’épingle à nourrice sur le ruban en velours, puis, je tire dessus afin de retourner le tube et de retrouver le côté velours, à l’extérieur. Puis, je repasse de nouveau le fil et l’épingle à nourrice dans le tube. une fois arrivé à l’autre bout, cette fois-ci, je fixe l’épingle à nourrice à la bande élastique. Enfin, je tire sur le fil, afin de faire passer l’élastique dans le tube de velours. Me voilà avec une bande de velours élastiquée. On pourrait penser qu’il ne reste que la boucle, mais non. Il y a une manipulation fastidieuse qui consiste à rabattre du même côté les coutures intérieures afin que la bande soit régulière et que l’élastique ne se balade pas dans son tube. Un détail qui à mon sens fait la différence. Puis enfin à répartir l’élasticité. ça, ce sont les étapes avant votre commande. Et puis DING ! Une commande arrive ! (YouhouhdqsgfzuDnbsdhgsf ! → cri de surprise, d’excitation, de bonheur et de fierté quand vous passez commande), alors je coupe cette bande à votre mesure et je viens fixer la boucle à celle-ci avec une couture à la main. Et voilà, je vous l’envoi… <3

place à vous maintenant

J’ai envie de vous en faire à toutes ! Si vous voulez la vôtre, je vous invite à choisir votre coloris coup de coeur ici. Si vous rêvez d’un coloris que je ne propose pas, surtout dites-le moi. On pourrait dire que tout est possible avec ces ceintures. Même de me confier un tissu à vous. Un vieux doudou que vous voulez continuer à porter près de vous sans honte, une chemise de votre papa que vous voulez transformer en accessoire de mode. Bon voilà, je suis ouverte à toute demande qui vous rendrait heureuse :)

 

Pour les commandes c’est par ici :

commander ma ceinture sur-mesure fabriquée à paris

Pour les demandes spéciales ou toute autre chose, c’est par là :

envoyer un mail à Lola Martin

Merci pour votre lecture !

Lola Martin styliste

Lola styliste femme

 


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés